top of page

5. La formation de la fédération canadienne

Économie et Développement :

 La situation économique du Canada-Unis de l'époque se résume de la façon suivante :

Principaux liens économique avec l'Angleterre (Métropole). Des Tarifs douaniers sont appliqués. Ce sont des taxes appliquées à des produits achetés dans un autre pays. Londre applique également de 1806 à 1846 le Protectionniste qui sont des tarifs douaniers favorisant les produits du Canada-Uni. À partir de 1846, le libre-échangisme est appliqué par Londre. C'est-à-dire la libre circulation des produits avec peu ou pas de tarifs douaniers ne favorisant pas le Canada-Uni. Pour cet raison, le Canada-Uni doit trouver de nouveaux débouchés pour ces produits. C,est ainsi qu'en 1854 nous signons un traité de réciprocité avec les États-Unis ( de 1854 à 1866 ). En effet, de 1861 à 1865, la guerre de sécession profite aux exportations canadiennes de bois et de blé vers les États-Unis.

Puur acheminer ces exportations à destination, on doit construire de nouvelles infrastructures de transports. C,est ainsi qu'en 1820 jusqu'en 1850, il y a la construction d'un réseau de canaux. De 1852 à 1860, il y a la construction d'un réseau ferroviaire dans les deux Canada.

 

Dans la période de 1850 à 1930, nous entrons dans une phase d'industrialisation. C'est-à-dire que nous passons de la production artisanale à la production dans des manufactures et des usines. Nous connaissons au Québec 2 phases d'industrialisation

 

 

1er Phase ( 1850 à 1900 )                                                                                                                               2ème Phase ( 1900 à 1930 )

Investissements britanniques                                                        Capital ($$$)                                             Investissements américains

charbon ( vapeur )                                                                            Énergie                                                     Hydro-électricité

Régions populeuses ( villes )                                                          Choix du site                                             Près des matières premieres  

Montréal, Québec, Estrie                                                                 Régions développées                              Mauricie,Outaouais,Abitibie,Lac St-Jean

Ouvriers non-qualifiés                                                                     Mains-d'oeuvre                                        Ouvriers qualifiés

Tabac, brasseries,alimentation,cuir,textiles, fer et acier             Types d'industries                                    Mine,pâte et papier,aluminium.

        

 

L'industrialisation a amenée plusieurs changements au sein du Canada.

Il y a eu des changements pour l'économie par le triomphe du capitalisme.

Par ce nouveau triomphe, les profits enrichissent la bourgeoisie d'affaire.

Ce groupe devient de plus en plus puissant et influencera les gouvernements

pour défendre le Libéralisme économique : minimiser les interventions de l'État

dans l'économie.

Il y aura aussi des changements dans le monde rural (les campagnes) et dans les

villes. Par la mécanisation, on assiste à une diminution du besoin de la

mains-d'oeuvre et un exode rural. C'est-à-dire un départ massif des campagnes

vers les villes. Par cet exode on assiste à l'Urbanisation ( Développement des villes ).

En effet, les usines des villes attirent les habitants des campagnes pour les

possibilité d'emplois. Ainsi, les quartiers ouvirers se multiplient.

 

Population et Peuplement :

 

la population est elle aussi affectée par l'industrialisation. Les conditions de travail dans les industries sont très difficiles. Les ouvriers travaillent de 60 à 70 heures par semaine, 6 jours sur 7. Il y aussi de gros problèmes de sécurité, les enfants travaillent et le salaire est très bas. On assiste alors à la naissance de syndicats. Ce sont des associations de travailleurs qui défendent leurs droits et conditions de travail. Leurs principales revendications sont : une diminution des heures de travail, une augmentation des salaires et empêcher le travail des enfants.

Leurs conditions de vie sont également affectées. Les logements sont trop petits, l'hygiéne et la santé sont mauvaises, la mortalité infentile est élevée. Pour venir à bout de ces problèmes, on commence la filtration de l'eau à Montréal en 1914 et la pasteurisation du lait devient obligatoire à partir de 1926. On créer également des réseaux d'égout.

 

Pouvoir :

En 1840, à la chambre d'assemblé du Canada-Uni, chaque Canada choisit une majorité de députés réformistes. Les chefs réformistes Baldwin ( Canada-Ouest ) et LaFontaine ( Canada-Est ) s'allient afin d'obtenir le gouvernement responsable.

Leurs efforts valent le coup, car en 1848 Londre accorde un gouvernement reponsable au Canada-Uni. Ainsi, les membres du conseil executif sont choisis dans le parti élu majoritaire à la chambre d'assemblé. Jusqu'en 1854, la double majorité des réformistes assure la stabilité politique. Par contre, de 1854 à 1864, on assiste à une instabilité ministérielle. 10 gouvernements se succèdent en 10 ans.

 

Les principaux partis politiques de l'époque sont :

 

Canada-Ouest                                                                                                                                                                                            Canada-Est

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l'exception des Rouges, les 3 autres partis formeront la Grande Coalition de 1864 pour demander à Londre des changements à L'Acte d'Union de 1840.

 

Dans les années 1860 , le Canada-Unis présente plusieurs problèmes :

Au niveau économique :  La fin du traité de réprocité avec les États-Unis en 1866 pousse le Canada à trouver de nouveaux débouchés encore une fois. On pense alors à unir les colonies britanniques pour créer un vaste marché intérieur.

Au niveau politique : À cause de l'instabilité ministérielle, on voudrait 1 gouvernement par Canada dans chacun d'eux.

Au niveau militaire : Les États-Unis cherchent à agrandir leur territoire dans l'Ouest Canada. On pense donc à unir les colonies pour avoir une armée et conquérir l'ouest.

 

Afin de discuter et d'écrire une nouvelle constitution qui vise à régler les problèmes qui se présentent dans le Canada, on organise plusieurs conférences.

 

Conférence de Charletown ( septembre 1864 )

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard, observateur : Canada-Uni

Discute sur le projet d'union législative des provinces maritimes

 

Conférence de Québec ( octobre 1864 )

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, Canada-Uni et Île-du-Prince-Édouard.

Discute du projet d'union fédérales de toutes les colonies, des gouvernements provinciaux pour chacune et le gouvernement central.

 

Conférence de Londre  ( décembre 1866 )

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Canada-Uni

Présentation des résolutions décidées à Québec, adoption du projet final.

 

Le 1er juillet 1867, l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique ( AANB ) est adoptée. Ce qui en fait la 5ieme constitution des Canadiens.

C'est donc la création du Dominion du Canada constitué de 4 provinces : Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.

 

Le gouvernement fédéral est désormais dirigé sous cette forme :

Gouverneur : représentant du roi ou de la reine.

Chambre des communes : députés élus par la population canadienne, chaque province est représentée proportionnellement à sa population, discute et adopte les lois.

Sénat : Sénateurs nommés par le premier ministre, discuter, accepter ou rejeter les lois votées par la chambre des communes. La Cdc à toujours le dernier mot.

Cabinet des ministres : premier ministre : John A.Mcdonald, chef du parti majoritaire à la chambre des communes, choisit les autres ministres parmi les députés élus de son parti.

 

Il y a également la création d'un gouvernement provincial.

Les gouvernements provinciaux de chaque province fonctionne de la même manière que le gouvernement fédéral.

Le sénat du Québec a toute fois été aboli en 1968.

 

Les pouvoirs sont partagés entre les deux gouvernements de cette manière :

Gouvernement fédéral : Pouvoir d'ordre économique et financier- droit criminel, commerce, banque, monnaie, poste, armé, douanes.

Gouvernement provinciaux : Pouvoir d'ordre socio-culturel - droit civil, hopitaux, éducation, municipalités, ressources  naturelles, mariage et divorce.

Pouvoirs communs : taxes directes et indirectes, immigration, agriculture.

 

Après la création du Canada et de ses 4 premières provinces, d'autres viennent s'ajouter au pays.

En 1870, le Monitoba, en 1871, la Colombie-Britannique et en 1873 l'Île-du-Prince-Édouard.

De plus, le Canada prend possession du territoire de l'ouest avant les USA malgré les 10 000 Métis qui y habitent.

 

Cette prise de possession du territoire métis par le gouvernement canadien soulève des rébellions chez le peuple Métis. Leur chef, Louis Riel proteste contre cette découpe de leurs terres. En 1885, une rébellion éclate entre les Métis et l'armée fédérale. Louis Riel sera par la suite arrêté, jugé et executé par pendaison pour haute trahison.

 

Cette pendaison soulève la controverse au sein des provinces. Du côté de l'Ontario, on appuie cette action, car on est pour l'expension du territoire et contre les rébellions. Du côté du Québec, on est contre son execution en raison de ses racines francophones catholiques. Cet évenement influence la montée du nationalisme canadiens-français et favorise l'élection du premier ministre nationaliste Honoré Mercier.

 

Économie et Développement ( suite ) :

 

En 1870 , le Canada vit une crise économique. Le gouvernement de Mcdonald cherche alors une solution pour relancer l'économie.

Cette solution s'apellera la Politique Nationale de John A.Mcdonald de 1878. Le contenu de cette politique est le suivant :

- Hausse des tarifs douaniers pour protéger les industries canadiennes de la concurence étrangères et augmenter les revenues de l'État pour financer la construction du chemin de fer vers l'Ouest.

-Construction d'un chemin de fer transcontinental pour stimuler l'industrialisation et rendre l'Ouest accessible à l'immigration.

-Augmentation de l'immigration pour peupler l'Ouest canadien, augmenter la consommation et stimuler l'industrialisation.

 

 

Libéral-conservateur ( Tories ), modérés.

Chef : John A.Mcdonald

Veut la '' Rep by Pop '' : dans une union législative des colonies ( Gouvernement fédéral )

Libéral-conservateur ( bleus ), modérés.

Chef : Georges-Étienne Cartier

Veut une fédération avec un gouvernement provincial pour protéger la culture française.

Clear Grits, radicaux.

Chef : Georges Brown

Veut la '' Rep by Pop '' pour le Canada- Ouest qui est plus peuplé et le vote secret.

Rouge,  radicaux.

Chef : Antoine-Aimé Dorion

Pour l'annexion aux USA, contre l'acte d'Union et la  '' Rep by Pop ''

bottom of page