
Histoire du Québec et
du Canada
2. L'émergence d'une société en Nouvelle-France de 1608 à 1760
La Nouvelle-France est en quelque sorte, laissée dans l'oubli pendant plusieurs années avec la pêche comme principale ressource exploitée. Ce n'est qu'à partir des alentours des années 1580 que naît un nouvel intérêt de la France envers sa colonie. En effet, la mode des chapeaux de fourrure est en expension et la demande en fourrure est de plus en plus forte. Dans les expéditions précédentes, les Français avaient découverts les fourrures du nouveau monde en échangeant des produits avec les Amérindiens. C'est donc durant cette période d'expension pour le commerce des fourrures, que Samuel de Champlain s'alliera au Algonquiens et aux Hurons-Wendats pour la traite des fourrures.

Carte de la Nouvelle-France dressée par Samuel de Champlain en 1612
-Source : http://grandquebec.com/histoire/carte-nouvel-france/
A) La période de la Colonie Comptoir de 1608 à 1663
Population et Peuplement :
Des lors, des premiers établissements français sont construits pour le commerce des fourrures. Ces établissements sont des Postes de traite. C'est un bâtiment où les Amérindiens et les Français effectues les échanges de fourrures. Un premier poste de traite est établis à Tadoussac par Pierre de Chauvin en 1600 mais par la suite abandonné jusqu'en 1627. Il y a également un autre poste de traite fondé en 1605 en Nouvelle-Écosse avec l'aide de Samuel de Champlain. C'est le poste de traite de Port-Royal. Le choix de l'emplacement pour ces premiers établissements se faisait selon certains critères. On regardait entre autre si l'on avait accès aux ressources (fourrures) et à des voies d'eau. On s'assurait également de la présence d'Amérindiens dans le secteur pour faciliter le commerce.
Par la suite, 3 villes sont fondées :
- La ville de Québec fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Ce site à été choisi
pour son emplacement stratégique militaire. En effet, la ville se situe la où le fleuve
rétrécit. Le site est donc plus facile à défendre et permet le contrôle du passage des
navires en plus de faciliter le commerce des fourrures.
- La ville de Trois-Rivières fondée en 1634 par Laviolette. Le site a été choisis pour son
emplacement à l'embouchure de la rivière St-Maurice pour le commerce des fourrures.
- La ville de Montréal fondée en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeance
Mance et Marguerite Bourgeoy. Sa situation est stratégique à la rencontre de la
rivière des Outaouais et du St-Laurent. Le principal motif de la fondation de la ville
était pour l'évang.élisation des Amérindiens.

Entrée du Fjord, près de Tadoussac - Source : Photo Éloïse Emery

"Abitation de Qvebecq", le premier bâtiment érigé par Champlain en 1608 à Québec -Source : http://grandquebec.com/histoire/carte-nouvelle-france/

Carte de la ville de Montréal dressée par Chaussegros de Léry -Source : http://grandquebec.com/histoire/carte-nouvelle-france/
Par la suite, un nouveau régime est instauré. C'est le régime seingeurial. C'est un système où on accorde à des seigneurs une portion de terre appelé Seigneurie. Le Seigneur doit subdiviser sa terre en lot (censives) et concéder ces lots à des colons (censitaires). Chaque seigneurs et censitaires ont certains droits en échange de certains devoirs à accomplir.
Parmis les droits de seigneur nous avons : Les devoirs du seigneur :
- Percevoir des redevances - Faire construire un moulin à blé
- Imposer des corvées - Tenir une cour de justice
- Posséder un banc à l'église - Faire construire un chemin public
Les droits des Censitaires : Les devoirs des censitaires :
- Utiliser les terres de la commune - Défricher sa terre et la cultiver
- Utiliser le moulin à blé - Faire moudre son grain au moulin seigneurial
- Recevoir une terre sur demande - Payer son droit de mouture
Les seigneuries et les terres sont divisées de façon rectangulaires et perpendiculaire au fleuve pour donner un meilleur accès au cours d'eau.
-En 1760, la Nouvelle-France comptait 220 seigneuries
- La première terre qui fut concédé selon le régime seigneurial :
Concession de Sault-au-Matelot faites à Louis Hébert en 1623


Île Jésus (Laval) - Source : http://www.stephanetessier.ca/st-francois.htm
Seigneurie - Source : https://www.mcq.org/code/fr/documents/les-seigneuries-systeme-repartition-des-terres-18.html
Pouvoir, Économie et Développement :
L'économie de la Nouvelle-France est alors basée sur le commerce des fourrures. Par contre, la traite de fourrure créer peu d'emplois et nécéssite peu de mains-d'oeuvre. Étant peu nombreux en Amérique, les Français misent sur leurs alliances commerciales avec les Amérindiens pour leur défense. En effet, comme il a été mentionné un peu plus haut, les Français s'allieront avec les Hurons et les Algonquiens pour le commerce des fourrures, mais ces alliances créer des rivalités entre les différentes nations amérindiennes. Les Français et les Anglais se disputent le même territoire à fourrures ce qui entraine donc des guerres commerciales en territoiriales. Les Anglais ont eux aussi des alliés qui sont les Iroquoiens. Toutes ces rivalités meneront à la destructions de la Huronie par les Iroquois en 1649.
Également, en 1628, les frères Kirke, des marins engagés pour attaquer des navires ennemies, prennent possessions de Tadoussac. Ils interceptent un navire des Cent-Associés et Québec est alors cedé aux Anglais. Malgré tout, en 1633, le roi d'Angleterre remet la Nouvelle-France au roi de France Louis 13.
Voici le fonctionnement du commerce des fourrures :
Castor ► Amérindiens ► Coureur des bois ► Traiteur ► Compagnie ► Artisans ► ....
L'économie de la Nouvelle-France est également basée sur le Mercantilisme. Ce courant de pensée économique repose sur
l'accumulation de richesses d'un pays par une colonie en exploitant ses ressources et en accumulant ses métaux précieux.
La France (Métropole) se sert donc de la Nouvelle-France (Colonie) pour s'enrichir avec le commerce des fourrures.
Plus la métropole accumule de richesse, plus le pays est puissant.
Métropole : pays qui possède des territoires à l'extérieur de ses frontières.
Colonie : Territoire qui appartient à un autre pays.
Mais qui dirige la colonie sur le territoire et qui s'assure de son développement autant sur le plan
économique que territoriale ?
Ce sont les compagnies. Dans ce cas-ci c'est la Compagnie des Cent-Associés qui on le monopole du
commerce des fourrures en Nouvelle-France de 1627 à 1663 accordé par le roi de France. En échange du monopole, la compagnie s'engageait à peupler la colonie, mais elle est plutôt intéressée par le commerce des fourrures, qui est très lucratif (Profit). Ainsi, on assiste à un manque d'organisation du pouvoir en Nouvelle-France et le peuplement ne se fait pas vraiment en raison de l'administration de la colonie qui est laissée aux compagnies de fourrure (Préoccuper par le profit et non par le peuplement).

Coureur des bois - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coureur_des_bois
Culture et Mouvement :
Déjà a cette époque les communautés religieuses sont bien établis en Nouvelle-France. On pourrait définir les communautés religieuses comme un ensemble de personnes qui poursuivent le même idéal religieux. Dans ce cas-ci, c'est la religion catholique. Les membres sont le clergé régulier, par exemple les Récollets. Il est à noter que seuls les colons catholiques peuvent s'installer en Nouvelle-France. Les rôles de ces communautés en Nouvelles-France sont diverses. Il s'occupe entre autre :
1) d'évangeliser les Amerindiens. Pour s'y prendre, des missionnaires s'installent dans les zones amerindiennes dans le but de faire une mission (Construction situé à l'intérieur du village amériendiens en vue de les convertir) à l'intérieur du village. La plupart du temps ce sont des réductions. (Petits villages crées près de postes de traite.)
2) D'Encadrer la population. Pour s'y faire, ils entreprennent la construction d'église pour y célébrer les messes et les sacrements. En effet, dans les seigneuries, l'église est un lieu de prières, de rencontrse et de rassemblements
3) D'éduquer. Ce sont les Jésuites qui s'occupe de l'éducation des jeunes garçons dans la colonie. À Québec, on fonde un collège pour ceux-ci. Pour les jeunes filles, on fondent un couvent dirigé par les Ursulines.
4) Des soins des malades. Ce sont les Augustines qui s'en occupe. On soigne les malades à l'Hôtel-Dieu de Québec, premier hopital de la colonie.
La présence de ces communautés dans la colonie est donc très importante puisqu'elles jouent plusieurs rôles importants pour assurer le développement de la colonie.
B) Le gouvernement Royal de 1663 à 1760
Pouvoir :
Au alentour de 1660, on se rend compte du manque d'organisation de la colonie. C'est plutôt un manque d'organisation au niveau du pouvoir, Étant donné que l'dministration de la colonie à été laissée aux compagnies qui étaient principalement préocupées par le profit, celle-ci ne peut pas se développer adéquatement. C'est ainsi qu'en 1663, on instaure un Gouvernement Royale dans le but de peupler la colonie, approvisionner la metropole en ressources et de faire de la Nouvelle-France une province.
La structure de ce nouveau gouvernement est comme suit :
Les rôles :
Le roi à le pouvoir absolu. Certains rois pratiquent l'Absolutisme de droit Divin
(Monarchie de droit divin). C'est-à-dire que le pouvoir du roi est total et lui est
conféré par Dieu.
Le Ministre de la marine est responsable des colonies.
le Gouverneur est le représentant du roi, le chef d'armé, il est responsable
des relations avec les Amérindiens et les autres colonies.
L'Intendant contrôle les finances , le budget et la justice. Il est également
responsable du peuplement et concède des seigneuries.
Le conseil souverain est composé de 10 personnnes dont le gouvernemeur, l,intendant et l'évêque.
Le Capitaine de milice est responsable de la milice dans les seigneuries.
La milice c'est une armée composée de paysans.
L'Évêque quand à lui, administre la dîme et influence de nombreuses décisions politiques
Population et Peuplement ;
Dans la période de 1665 à 1672, le roi de France envoie en Nouvelle-France un premier intendant ; Jean Talon. Celui-ci fait un recensement et constate que la colonie posses 3215 habitants composé majoritairement de jeune et d'hommes. En effet, il y a 1 femme pour 16 hommes. Jean Talon, prend alors plusieurs mesures pour encourager le peuplement et donc augmenter l'immigration. Entre autre, il donne des amendes aux jeunes celibataire, des cadeau ( $) aux familles nombreuses et encourage l'arrivée des filles du Roy, des engagées et des soldats du regiment Carignan-Salière. Grâce à lui, la population double en 10 ans !
C'est aussi durant cette periode que l'expension du territoire de la Nouvelle-France débute.
En 1672, St-Simon et Albanel découvre le lac St-Jean et la Baie d'Hudson.
En 1673 Joliet et Maruqette decouvre le lac Michigan et le fleuve Mississipi.
En 1682, Cavalier de Lasalle descend le fleuve Mississipi jusquau Golf du Mexique
La Vérendry, en 1673, se rend au Lac Wikkipeg et aux Rocheuses.
Alors que le territoire prend de l'expension, il faut penser à des mesures de protection du territoire par la construction de Postes militaires (Des forts) et des postes de traite ( fourrures). Les cours d'eau permettent eglament de circuler a travers le continent.
Il existe plusieurs groupe de la société en Nouvelle-France. Voici donc dans quelle ordre la société est classée ( du plus important et riche au plus pauvre. ) :
Nobles : deumeurent presque toujours en ville et occupent des focntions prestigieuses.
Marchands : Participent au commerce des fourrures et au commerce triangulaire.
Fonctionnaires : Servent l'administration du roi.
Artisants : Vendent des biens aux gens. Travaillent le bois, le fer, les tissus et les aliments dans des ateliers.
Mains-d'oeuvre : Pas de formation particulière. Offrent leurs services sur les chantiers de construction ou dans les fermes.
Peuple : Vivent de l'agriculture sur un lot ( une terre ). Représentent 80 % de la population.
Économie et Développement :
Jean Talon ne fait pas que s'occuper du peuplement, il s'assure également de la diversifictation de l'économie de la Nouvelle-France. Il développe l'écoconomie sur plusieurs plans tels que l'agriculture en commençant de nouvelles cultures comme le blé, le lin, le chanvre, le houblon et l'orge. Sinon, il développe l'industrie dans le but de satisfaire les besoins de la colonie et de la metropole. Les industries developpées sont : Les brasseries, les construction naval, les savonnerie et d'autres encore. Par contre, la France interdira ces industries à cause du Mercantilisme. Il instaure également le Commerce triangulaire. Il s'agit du vaste réseau d'échange de marchandises entre la France, la Nouvelle-France et les Antilles.
Culture et Mouvement :
Ä cet époque la colonie est encore sous domination de l'église catholique.
Roi
Ministre de la Marine
............................................................................................................
Gouverneur Conseil Souverain Intendant
Évêque
Capitaine de milice
Population